Vidéoprotection
Vidéosurveillance des sites départementaux ouverts au public
Accueil > Vidéoprotection
Vidéoprotection
Vidéosurveillance des sites départementaux ouverts au public
Objet du traitement de données
Finalités : Protection et Sécurité des personnes et des biens
- Protection incendie/accidents
- Prévention des atteintes aux biens
- Protection des bâtiments publics
- Prévention des actes terroristes
- Régulation du trafic routier le cas échéant
- Constatation des infractions aux règle de la circulation (uniquement pour le péage du Pont de l’Ile de Ré)
Base légale
Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers (article 6-f du RGPD et Code de la sécurité intérieure (art. L251-1 à L255-1 et R255.1 à 253-4)
Données traitées
Images de vidéosurveillance.
Personnes concernées
Personnes fréquentant les sites départementaux.
Destinataires des données
Les agents départementaux habilités en raison de leurs missions et les agents de sécurité sous contrat de gardiennage avec le Département.
Durée de conservation des données
Les données sont conservées 15 jours au maximum puis détruites automatiquement.
Sécurité
Les données à caractère personnel que nous collectons sont saisies et traitées dans des systèmes informatiques placés sous la responsabilité du Département
Les moyens techniques mis en œuvre respectent les meilleures pratiques de sécurité en vigueur notamment celles énoncées par les autorités compétentes y compris lorsque le Département a recours des prestataires informatiques ou de maintenance.
Seuls les personnels habilités peuvent avoir accès à vos données. Ils sont soumis à des obligations imposées par notre politique interne en la matière.
Vos droits sur les données vous concernant
Conformément au cadre juridique sur la protection des données en vigueur (RGPD et Loi Informatique et Libertés modifiée) vous bénéficiez d’un droit d’accès, rectification, effacement, opposition et limitation du traitement vous concernant sauf si le droit est exclus par un texte réglementaire.
Exercer vos droits
Le délégué à la protection des données (DPD) du Département est votre interlocuteur pour toute demande d’exercice de vos droits sur ce traitement. Contacter le DPD par voie électronique : dpd@charente-maritime.fr
Contacter le DPP par courrier postal : Département de la Charente-Maritime A l’attention du Délégué à la protection des données – 85 bd de la République – Cs60003 – 17076 La Rochelle cedex 9
Si vous estimez, après avoir contacté le Département, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL (3, place Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex www.cnil.fr).